Nous vivons tous avec un objectif, même si celui-ci n’est pas toujours déclaré. La démarche vers ledit objectif est naturellement différente d’un individu à un autre, d’un groupe de personnes à un autre, d’une communauté, d’un pays ou d’un continent à un autre. Il est très utile de savoir que tous ces chemins mènent à Rome comme disait quelqu’un. À “notre Rome” on parle de continuité, on parle de bien être, on aspire tous à une meilleure qualité de vie, à notre Rome on veut tous donner un sens à nos vies.
Le développement personnel est un voyage, un mode de vie et non une destination. On dirait aisément que notre Rome contient trois grands piliers : l’existence, le bonheur et surtout donner un sens à sa vie.
Pour atteindre ces piliers, il faut simplement être capable de se développer en tant que personne, ami.e, parent, travailleur ou travailleuse… Cette croissance nous l’appelons “Croissance personnel”. Comprendre ce qu’est le développement personnel demande à connaître quelles sont ses différentes dimensions, quel est le rôle de l’autoréflexion dans le processus de croissance personnelle mais surtout, comment implémenter un processus de développement personnel ?
La mise en place d’un système de développement personnel passe par un ensemble d’étapes qui vont de la réflexion personnelle à l’ajustement des objectifs en passant par les valeurs personnelles, les objectifs et le plan d’action.
- Réflexion personnelle
Il est courant et parfois intéressant de poser des actes par mimétisme, par adaptation à la mode, par saisine des opportunités. Il est plus conseillé de prendre du temps, de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans la vie. De se poser des questions telles que : Qu’est-ce qui me motive ? Quelles sont mes passions et mes intérêts ? Quels aspects de ma vie actuelle souhaiterais-je améliorer ? Quels sont mes rêves, mes aspirations les plus profondes ? Quelle est ma vision du travail, comment partager ma vision, comment marqué mon temps ? Voudrais-je être un leader ou un suiveur ? Si je suis un suiveur quel est ma forme de suivisme, comment être épanoui.e dans les choix que je fais ? Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ?
Nous avons tous un nombre incalculable de questions que nous voudrions bien nous poser à nous-mêmes … Mais très régulièrement il arrive qu’on refuse de se les poser par peur d’absence de réponse ou par peur d’affronter notre réalité ; notre passé, notre présent pouvant provoquer des émotions de base dites négatives telles que la colère, la peur, la tristesse. La réflexion personnelle impose de parler de tout mais à soi-même sans sujet tabou. Il est souvent préférable de le faire à l’aide d’un stylo et d’un livre (cahier) où l’on couchera à la main toutes les questions même celles qui resteraient sans réponse. Cette étape remplie, il faudrait donc trier parmi ces questions celles qui nous conduisent vers nos valeurs.
- Quelles sont mes Valeurs personnelles ?
Identifiez ses valeurs fondamentales est un exercice pour le moins passionnant, il vous permet de passer au crible de votre réflexion les valeurs qui sont les vôtres. Quelles sont les choses qui sont vraiment importantes pour moi dans la vie ? Est-ce la famille, la liberté, la créativité, l’intégrité, l’apprentissage, l’aventure, la contribution sociale, ou alors d’autres valeurs peu intéressantes et peu connues de votre entourage ? Les valeurs sont certes inscrites pour la plupart dans les mœurs de nos sociétés et sont transmises par celles-ci de génération en génération. Je constate personnellement que le monde contemporain, soit accorde peu de valeur aux valeurs, soit recréé de nouvelles valeurs contraires aux vielles valeurs telles que la loyauté, le respect, la sincérité, la patience, le travail, le partage, l’amour… Albert Camus le faisait lorsqu’il nous rappelait : “Les valeurs humaines ont été remplacées par celles du mépris et de l’efficacité, la liberté par la volonté de domination. On n’a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi. On a raison parce qu’on réussit. Et plus on réussit, plus on a raison.”
Il convient donc à chacun de définir ses valeurs, cela vous aidera à aligner vos objectifs et aspirations sur ce qui compte vraiment pour vous, sans être obligé de sombrer dans le mimétisme, les comparaisons et le regard des autres.
- Je définis mes objectifs spécifiques
Les objectifs peuvent être représentés sous forme de pyramide renversée.
Nous appartenons tous à une famille. L’appartenance à celle-ci nous impose un ensemble d’objectifs familiaux. Puis en tant que travailleur, nous travaillons pour une entreprise où nous représentons une entreprise qui a des objectifs collectifs. Mais tout en bas, dans un cas comme dans l’autre, la pyramide se rétrécit vers des objectifs spécifiques, que ce soit au sein de la famille, au sein de l’entreprise, ou au sein de toute forme d’organisation à laquelle nous appartenons.
Illustration : EYIDI est une maman, mariée, et mère de trois enfants vivant dans la ville de Bertoua au Cameroun. Elle a des objectifs généraux parmi lesquels l’équilibre de sa famille. Cela est important pour sa progéniture, et pour son époux. Mais au-delà de cet objectif général qu’est l’équilibre familial, elle a son objectif personnel dans la recherche de cet équilibre, celui d’être une maman et une épouse qui s’améliore au fil du temps et “grâce” aux différentes difficultés que rencontrent la famille et qu’elle doit gérer en tant que maman.
Une fois que nous avons une idée générale de nos aspirations, nous pouvons commencer à les traduire en objectifs spécifiques. Contrairement aux objectifs généraux qui sont parfois difficiles à atteindre, car leur implémentation ne dépend pas toujours directement de nous, les objectifs spécifiques sont plus faciles à atteindre et nous donnent une direction claire.
En prenant l’exemple de Mme EYIDI, il peut arriver que tous les éléments soient réunis sauf la volonté ou le comportement d’un des enfants, dans ce cas il serait difficile d’atteindre l’objectif d’équilibre général de la famille ; mais le chemin vers la réalisation de ses objectifs spécifiques pourrait suivre son cours. En tant que maman elle trouvera toujours des moyens pour s’améliorer et d’aller vers son idéal.
Il est important tout de même de ne pas se disperser, il faudrait ainsi se rassurer que vos objectifs soient réalistes, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART).
- Le tri des objectifs et la création d’un plan d’action
Comme un tamis sélectionne les particules voulues par son utilisateur, il est impératif de choisir parmi nos nombreux objectifs, ceux qui sont SMART. Il est aussi très utile de hiérarchiser nos objectifs en fonction de leur importance et de leur impact sur notre vie. Pour cela il faut procéder à l’identification de ceux des objectifs qui sont les plus significatifs pour nous et concentrez nos efforts sur eux en premier.
Vous voulez par exemple commencer une activité parallèle rentable, dont la mise en place demande un investissement d’un montant de cent mille Francs CFA, vous avez pu rassembler cette somme, puis on vous informe qu’il y ‘ a une formation dans votre domaine qui coûte cent mille Francs CFA et qui se tient seulement tous les 3 ans vous souhaiteriez y participer, en outre vous voudriez passer des vacances dans votre village natal avec cette somme, vous y verrez votre famille que vous n’avez pas vue depuis plusieurs années… Dans ce cas un conseiller vous aiderait peu, il faut pouvoir savoir quelle est la priorité des priorités en construisant une pyramide des objectifs.
Il est une chose de classer hiérarchiquement ses priorités mais il en est une autre, celle d’élaborer un plan d’action et surtout de passer à l’action.
Il faut pouvoir élaborer un plan d’action détaillé pour chaque objectif. L’idéal étant de définir les étapes spécifiques que nous allons suivre pour atteindre lesdits objectifs, puis identifier les ressources dont nous aurions besoin, les obstacles potentiels et les solutions possibles.
Tout cela restera sans effet jusqu’à ce que nous fassions appel à l’une des 14 lois universelles qui est pour moi la plus importante, à savoir la Loi de l’action. Celle-ci vous permettra, chemin faisant, de revoir et d’ajuster votre plan d’action et parfois vos objectifs. ‘’Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.’’ Georges Clemenceau
- Revoir et ajuster :
Pour pouvoir implémenter un processus de développement personnel, il est indispensable que nous puissions revisiter régulièrement nos objectifs et aspirations pour nous assurer qu’ils sont toujours alignés avec nos valeurs et nos désirs.
Faire un programme de développement de sa capacité aérodynamique demande par exemple de faire un plan de course à pied qui peut varier selon les objectifs et les capacités. L’on pourrait par exemple établir un plan de course à pied, arrêté à une distance de deux kilomètres par jour, au bout de deux semaines nous nous rendons compte que nous ne ressentons plus de difficulté dans cet exercice, il va de soi que nous puissions réajuster nos objectifs à 2.5 kilomètres de course à pied par jour. Il faut être prêt et disposé à ajuster nos objectifs si nécessaire, en fonction de notre croissance personnelle et de l’évolution de nos priorités.
Pour finir, le copier-coller n’est pas envisageable dans le langage qui mène à notre Rome. Il est important pour sa croissance personnelle de créer ou d’inventer son propre modèle. Nous pouvons nous appuyer sur des modèles existants mais ne l’oublions pas, l’identification des objectifs et des aspirations est un processus personnel et unique à chaque individu.
Il faut prendre son temps pour se connaître soi-même et explorer ce qui est vraiment important pour soi-même. Le bien être est une aspiration très commune mais le chemin qui y mène est régulièrement unique et particulier.
Qu’attendez-vous pour engager votre processus conscient de croissance personnelle ?
Hans Dimitri Nguilé
Spécialiste en développement personnel