LES ÉPREUVES DE LA VIE

par | Nov 3, 2023 | DÉVELOPPEMENT PERSONNEL | 4 commentaires

Il arrive et très souvent que nous  nous nous sentions seuls , abandonné,  acculé , pas loin de la résignation . Tout cela a un nom ce sont les épreuves de la vie, entendues  des situations difficiles ou des moments de crise auxquels nous sommes confrontés tout au long de notre existence. Elles peuvent prendre différentes formes et avoir des conséquences émotionnelles, mentales et parfois physiques pour nous.

Certaines épreuves peuvent être des événements inattendus et soudains, comme la perte d’un être cher, une maladie grave, la perte d’emploi ou des problèmes financiers. D’autres épreuves peuvent être plus chroniques, comme des problèmes familiaux, des difficultés relationnelles, des challenges professionnels ou des obstacles dans la poursuite de nos objectifs.

Ces épreuves peuvent être incroyablement difficiles à vivre et peuvent ébranler notre confiance en nous, notre stabilité émotionnelle et notre perception de nous-mêmes. Maria est  d’origine kosovare , veuve ayant perdu au cours d’une même année ses deux fils pendant la guerre du Kosovo  . Pour elle la vie n’avait  plus de sens au moment de ce drame , elle a  cependant  pû se rappeler de toutes les épreuves qu’elle avait déjà traversé et bravé.  Par cette démarche elle a pu retrouvé la stabilité. Il est donc très  important de se rappeler que les épreuves de la vie font partie intégrante du parcours humain et que nous avons la capacité de les surmonter et de grandir grâce à elles même s’il existe des situations tragiques , très douloureuses , et irréparables comme le drame vécu par Maria .

Maria une femme passée par des épreuves difficiles .

S’il est  difficile  d’avoir une méthode standarde pour surmonter les épreuves , il existe cependant  quelques perspectives et methodes qui ont fait leurs preuves dans l’affrontement  des épreuves de la vie :

Accepter ses émotions : Les émotions sont des expériences subjectives et complexes qui sont déclenchées par des stimuli internes ou externes et qui influencent notre comportement, notre état d’esprit et notre bien-être. Elles sont souvent décrites comme des réactions affectives intenses qui peuvent se manifester physiquement, mentalement et comportementalement . Certains les subdivisent en émotions positives et négatives. Nous considérons plutôt que les émotions ont toujours un effet positif quand l’on sait les reconnaître et surtout bien les gérer .  Pleurer est parfois une thérapie , être en colère est très souvent un signal au besoin de changement . Rire peut vous permettre d’oublier les moments difficiles que vous traversez …

Il est   tout à fait normal d’éprouver une gamme variée d’émotions dans des situations difficiles. Permettez-vous tout de même de ressentir ces émotions, qu’elles soient  dites positives ou négatives. Exprimez-les de manière saine et trouvez des moyens de les gérer, tels que parler à un proche de confiance, écrire dans un journal ou pratiquer des techniques de relaxation qui vous sont propres.

Être  bienveillant envers sois-même :Être bienveillant envers soi-même est une composante essentielle du bien-être émotionnel et de la santé mentale. Cela signifie traiter sa propre personne avec gentillesse, compassion et acceptation, tout comme on le ferait pour un être cher “ça ira mieux”, “ça va aller ” sont deux petites phrases magiques pour la bienveillance envers soi-même .

Il est important de se traiter  avec compassion et bienveillance pendant les moments difficiles. Rappelons-nous que personne n’est parfait et que nous faisons  de notre mieux dans les circonstances données. Prendre  soin de soi  physiquement, émotionnellement et mentalement en adoptant des pratiques d’auto-soin et de gestion du stress qui nous conviennent est très important pour pouvoir gérer les épreuves qui se présentent à nous .

[… Parler de ses expériences et de ses  émotions peut aider à soulager le fardeau , peut  apporter des perspectives nouvelles et un réconfort que l’on ne trouve pas nécessairement dans la solitude .

Trouver du soutien : Il peut être extrêmement bénéfique de chercher du soutien lorsque l’on traverse des moments difficiles. Le soutien émotionnel et pratique peut vous aider à faire face aux défis, à trouver du réconfort et à renforcer votre résilience.  “La semaine après le décès des mes garçons , je m’enfermais à longueur de journée , j’avais honte de moi-même , je ne savais pas comment me présenter aux voisins , aux individus qui savaient combien mes garçons étaient ma fierté”.   S’isoler pendant que l’on traverse des moments difficiles est l’une des décisions les moins conseillées . Pour notre fierté ,  notre idée de nous-même , nous sommes  souvent très tentés de gérer tout seul les épreuves par lesquelles nous  sommes  confronté, pas nécessairement parceque nous en avons toujours la capacité mais parceque nous voulons garder un visage fort , non vulnérable aux yeux de ceux qui nous entourent ,. De plus nous voulons évitez de possible railleries de l’entourage .  Nous conseillons malgré tout , la recherche  d’un  soutien après de ses amis, de sa  famille ou de professionnels de la santé mentale si nécessaire. “ Des jours durant après ce drame , le rôle De Martina  mon amie a été déterminant pour la reconstruction de mon équilibre mental et même physique” affirme Maria , elle se rassurait de manière continue que je tiens le coup et que mes besoins sont comblés dans une certaine mesure”.    Parler de ses expériences et de ses  émotions peut aider à soulager le fardeau , peut  apporter des perspectives nouvelles et un réconfort que l’on ne trouve pas nécessairement dans la solitude .

Cultiver la résilience : La résilience est la capacité de rebondir face à l’adversité. Pour cultiver la résilience il est essentiel de développer des pratiques et des habitudes qui renforcent notre résilience, telles que la recherche de solutions, la gestion du stress, la recherche de moments de plaisir dans notre vie quotidienne et la recherche du sens des difficultés que nous traversons .

” j’ai appris à maîtriser mon stress grâce au sport et au chant ” Maria pratique depuis quelques années du sport et du chant dans un groupe d’amateurs de chant et de méditation .  “Pour mieux chanter , j’ai toujours besoin de me débarrasser du stress,  pour cela , soit je pratique la marche à pieds,  soit la meditation. Deux activités qui me font un plus grand bien même s’il  n’est pas toujours facile pour moi  d’aller au bout de ces activités , mais la résilience est très souvent mon seul instrument pour y parvenir, je dirai que je ne le fais pas nom plus si mal “.

Une femme âgée pratiquant du sport pour sa résilience

La résilience plus qu’une simple volonté , encore moins  qu’une simple décision spontanée , est un état d’esprit continu qui se cultive avec le temps et dans une constance sans faille . Être résilient en développement personnel comme les autres qualités  s’apprend et s’assimile dans le temps.  

Apprendre  des épreuves du passer  : Essayer  de tirer des leçons de nos épreuves est un moyen très efficace pour mieux affronter les épreuves à venir. Il est très normal de se retrouver face à des situations jugées difficiles pour nous, dans la vie . Mais  , apprendre des différentes situations de la vies relève totalement de notre responsabilité et surtout de notre volonté  . Cela doit être  un impératif  en vu d’un développement personnel continu  disait quelq’un.  ” Le sourire que vous voyez sur mon visage ne veut pas dire que tout va bien , il signifie juste que j’ai appris à gérer mes peines et surtout à profiter des petites joies que m’offre la vie . Mes enfants ne reviendront plus jamais , mon feu époux non plus . Que faire ? ” nous disait Maria avec un sourire mitigé .   Les épreuves peuvent nous offrir une opportunité de croissance personnelle et de développement. Il faut pour cela penser  aux compétences et aux qualités que nous avons  acquises ou développées en traversant ces moments difficiles.

Il est également important de se rappeler que demander de l’aide et consulter un professionnel de la santé mentale si nous en ressentons  le besoin n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une démonstration de force et de volonté de faire face à nos épreuves de manière saine et constructive.

Les épreuves de la vie peuvent sembler insurmontables par moments, mais se rappeler que vous êtes résilient et avoir confiance en votre capacité à traverser ces défis peut vous aider à trouver la force nécessaire pour avancer. Il n’ existe pas ce monde avec une vie parfaites sans épreuves ni situations difficiles , mais il existe surtout la volonté d’affronter nos difficultés avec détermination et conviction que tout éphémère et que même les épreuves de la vie le sont . Comment traverser ces moments difficiles sans y perdre beaucoup de plumes ? Voilà la vraie problématique d’une existence qui à elle seule est une épreuve.

Et vous , quelle  est à votre  votre avis , l’épreuve la plus rude que vous ayez surmonté dans votre vie ? Comment l’aviez vous surmonté ?

Par HANS DIMITRI NGUILE

Spécialiste en développement personnel et professionnel

Articles connexes

La Magie de Noël et le Développement Personnel.

La magie de Noël au sein d'une association Noël est une période enchantée, riche de traditions, d'amour et de partage. C'est un moment où la magie flotte dans l'air, évoquant en chacun de nous des souvenirs chaleureux et une connexion profonde avec ceux qui nous sont...

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL À L’AFRICAINE

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL À L’AFRICAINE

Le développement personnel en Afrique, loin des stéréotypes qui cantonnent le développement personnel à des lectures et pratiques très occidentales et orientales, est une démarche holistique qui prend en compte les dimensions – physique, émotionnelle, mentale et spirituelle – de l’individu, tout en s’appuyant sur les valeurs et les perspectives africaines. Cela permet aux individus de trouver un épanouissement personnel tout en contribuant au bien-être de leur communauté et de leur société dans son ensemble. Il ne porte peut-être pas la même appellation en Afrique, mais joue un rôle inquantifiable sur le bon développement des africains et la survie de leur continent qui, comme un Phoenix, renait de plus en plus au vu des derniers évènements et actualités.

3.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
OHANDJA
OHANDJA
7 mois il y a

Relevant paper with several usefull advices. Thank you, Mr. NGUILE

Engondom
Engondom
7 mois il y a

La vie en elle-même est une succession d’épreuves à affronter chaque jour. Les unes plus ou moins satisfaisantes que les autres. Quoiqu’il en soit, garder une attitude positive, savoir tirer des leçons de ses échecs et savourer ses moments de réussite, aide à en tirer le meilleur parti et à progresser contre vents et marées.

Dernière modification le 7 mois il y a par HDN
Murphy AKONO
Murphy AKONO
7 mois il y a

La vie est juste une succession d’événements positifs ou négatifs, c’est ce mélange même qui donne un sens à la vie

Evina
Evina
7 mois il y a

Merci HDN

Share This