” Je n’ai pas de la chance ” , ” Tu as de la chance”… ces expressions sont un crédo de notre langage quotidien . La notion de chance suscite toujours un vif débat entre deux écoles de la vie : celle de ceux qui croient en la chance comme une opportunité saisie grâce à une préparation adéquate et celle de ceux qui considèrent la chance comme une réalité à laquelle il faut simplement se soumettre. Cet article sur la “Chance” ne vise pas à faire une une étude empirique sur la notion de chance , mais à explorer tout simplement les perspectives contrastées sur la chance et son impact sur nos vies.
Chance : Opportunité Saisie par la Préparation.
Dans le domaine du football au Sénégal deux jeunes hommes se préparent à suivre des chemins divergents : Sall, originaire du Sénégal, et Hervé originaire de l’île de la Réunion mais installé au Sénégal avec sa famille . Sall est un champion de la “chance”, croyant fermement que son étoile le guidera vers le succès n’hésitant pas parfois de contacter les voyant pouvant lire l’avenir . Hervé quant à lui pense que la chance est étroitement liée à une préparation minutieuse et à une attitude proactive envers les opportunités. Selon sa vision, la chance est la rencontre entre la préparation individuelle et une occasion favorable. Il considère qu’elle repose sur sur certains grand aspects contrôlables.
Préparation et Persévérance
Hervé, guidé par son crédo “rien ne sera facile mais tout sera possible pour celui qui essaye encore et encore”, incarne la valeur de la préparation, de la persévérance et de la proactivité dans la quête des opportunités. Pour lui, une personne préparée et persévérante est mieux équipée pour saisir les opportunités qui se présentent, créant ainsi un sentiment de “chance” bien mérité. Elle consacre donc son énergie à une Préparation Méticuleuse , une Persévérance Inébranlable , une Proactivité et Réceptivité aux Opportunités le tout créant un Sentiment de “Chance” et une attitude positive qui se manifestent par la persévérance . ” Plus je travaille plus j’ai l’impression d’être chanceux “
À travers sa détermination, sa préparation rigoureuse et sa réceptivité aux opportunités, Hervé illustre comment la persévérance peut transformer des occasions en succès, forgeant ainsi son propre chemin vers la réussite. Son credo résonne comme un rappel puissant de la puissance de l’effort continu et de la conviction dans la réalisation de ses rêves.
Et si la chance était une réalité insaisissable ?
Contrairement à Hervé, Sall pense et est convaincu que la chance est une réalité insaisissable, indépendante de nos actions. Pour lui, la chance est le fruit du hasard et de circonstances extérieures sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. ” Je ne peux rien décider sur mon devenir , si j’ai de la chance je serai où je suis appelé à être …” Martelle Sall avec peu d’assurance et de conviction .
Pour Sall le tout premier facteur pour définir la chance c’est la reconnaissance des Facteurs Externes . Il perçoit la Chance comme le résultat de forces externes ou de circonstances fortuites sur lesquelles l’individu n’a aucune influence directe et doit donc lâcher Prise c’est à dire accepter l’imprévu et être ouvert à l’incertitude est une façon de vivre en harmonie avec la chance réelle, en se libérant de l’illusion du contrôle absolu. L’on pratiquerait donc un peu plus de la Gratitude et de l’acceptation en reconnaissant les moments de chance et les opportunités inattendues avec gratitude, sans nécessairement chercher à les rationaliser.
Et si l’on recherchait l’équilibre entre les deux Perspectives?
Si Sall mise sur des coups de chance et des circonstances fortuites pour réussir, Hervé se forge patiemment un chemin basé sur la pratique, la discipline et la préparation minutieuse. Les saisons passent, les matches s’enchaînent, et les résultats commencent à révéler les différences entre les deux jeunes footballeurs. La chance peut donc être perçue comme une combinaison subtile entre la préparation individuelle et les opportunités imprévues. Alors que la préparation et l’effort sont des éléments essentiels pour mettre toutes les chances de son côté. Mais peut-on tout contrôler autour de soi ? il serait irréaliste de penser que l’on peut avoir le contrôle absolu sur les événements, il est donc également vital d’accepter que certaines circonstances échappent à notre contrôle. Trouver l’équilibre entre la préparation et l’acceptation de l’incertitude peut nous permettre de naviguer avec grâce dans les eaux mouvantes de la chance.
En fin de compte, que l’on croie en la chance saisie par la préparation ou en la chance réelle offerte par l’univers, cultiver une mentalité ouverte, optimiste et prête à saisir les opportunités peut nous guider vers des chemins inattendus et enrichissants dans la vie. La chance, après tout, est ce que nous en faisons et la manière dont nous choisissons de la percevoir.
Et vous que pensez-vous de la chance ?
Par Hans Dimitri Nguilé
People and culture specialist