L’AUTORÉFLEXION ET L’AUTO-ÉVALUATION

par | Juin 29, 2023 | DÉVELOPPEMENT PERSONNEL | 0 commentaires

Que nous soyons dans un projet économique, social, de développement personnel ou professionnel, l'autoréflexion et l'auto-évaluation nous permettent non seulement d'apprécier nos progrès mais aussi et surtout de célébrer nos réussites, ce qui renforce notre motivation à continuer à grandir. En pratiquant régulièrement l'autoréflexion et l'auto-évaluation, nous sommes en mesure de provoquer, mettre en place, stimuler, contrôler notre développement personnel de manière significative et parfois à une vitesse exponentielle. Ces évaluations et réflexions nous permettent de mieux nous connaître, de développer notre intelligence émotionnelle, d’apprendre de nos expériences et à devenir des versions améliorées de nous-mêmes.

L’autoréflexion ou introspection est un moyen de s’observer et de s’analyser soi-même pour trouver des possibilités de grandir en tant que personne. Elle est étroitement liée au développement personnel.

L’auto-évaluation quant à elle est très orientée développement professionnel. C’est une pratique qui consiste à porter un regard rétrospectif sur ses propres compétences, ses comportements et méthodes de travail.

Les deux sont des moyens de faire un bilan qui peut être orienté croissance personnelle ou professionnelle.

En analysant les mécanismes et les motivations qui sous-tendent ces deux piliers du développement personnel, il est essentiel de se pencher sur certains points tels que la volonté de croissance et d’amélioration, la conscience de soi plus profonde, les schémas de pensées et de comportements, l’intelligence émotionnelle, l’acquisition continue des compétences, un ancrage sur la résilience…

  • La volonté de croissance et d’amélioration

C’est la raison pour laquelle il est si important d’accorder de l’attention à ces deux instruments de notre développement.

L’autoréflexion et l’auto-évaluation jouent des rôles indispensables dans notre processus de croissance.  Elles nous permettent d’examiner nos pensées, nos émotions, nos actions et nos expériences de manière objective et réfléchie.  Dans un café à Thamel, un célèbre quartier de Kathmandu au Népal, j’écoutais attentivement une discussion entre deux de mes amis, Fred et Éric. Fred parlait de sa vision de la croissance personnelle à Éric en essayant de lui démontrer combien l’auto-évaluation et l’autoréflexion ont apporté un plus à sa vie. « J’essaie après chaque petite étape de ma vie de faire une évaluation personnelle de la situation, des difficultés qui sont les miennes, afin de voir à quel niveau je me situerais », disait Fred. « Lorsque je fais le point avec moi-même, avec mes émotions, mes convictions et mes projections sur l’avenir, je me sens rempli de confiance et de courage pour pouvoir affronter les situations avenir sans trop me soucier de quoi que ce soit ». Éric est complètement d’un autre avis et estime qu’il est marié, il a un emploi stable, des enfants et des amis, et ne comprend pas pourquoi devrait-il faire des autoréflexions et/ou évaluation sur sa situation qu’il trouve presque parfaite et même enviable.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Fred 6 ans plus tard et j’étais heureux de constater qu’il avait décidé de donner un autre sens à sa vie en devenant de manière continue son propre miroir. « Dimitri, je suis très satisfait de ma/notre vie actuelle. Je suis de plus en plus présent dans la vie de mes enfants, de ma femme, j’ai réussi à me faire des amis au travail, je pose beaucoup d’actions caritatives. Tout est parti d’un soir, d’une auto évaluation. J’étais seul dans mon appartement ma femme et mes enfants partis en vacances. Je me suis rappelé de mes nombreux échanges avec Fred. J’ai alors décidé de procéder à une autoréflexion. J’ai tout de suite pu voir de manière sommaire toute ma vie comme sur un tableau de bord. J’y suis désormais attaché, en plus je tiens mon journal de la gratitude avec mon épouse et mes enfants. Nous échangeons de manière quotidienne sur les évènements de la journée, ce pourquoi nous sommes reconnaissants, nous évaluons notre situation réelle et surtout évoquons le sens que nous voulons donner à notre famille et donc à notre existence ».

S’il est encore besoin de le dire, l’autoréflexion et l’auto-évaluation sont importantes pour stimuler notre croissance personnelle à différents niveaux, tous aussi importants les uns que les autres.

  • La mise en place et le développement d’une conscience de soi plus profonde.

Il est souvent très intéressant d’écouter des réponses à la question de savoir « quelles sont tes forces et tes faiblesses ? ». Un catalogue de réponses sur une petite étude que nous avons menée montre le retour de ces phrases :

1) Bonne question ; 2) Je sais même ? 3) Je n’aime pas parler de moi mais … ; 4) Je ne sais pas honnêtement quoi te dire mais… ; 5) Pas sûr de le savoir mais les gens me disent que je suis…

En faisant le récapitulatif de ces phrases récurrentes, il se dégage clairement un constat et des conséquences :

Le constat est que la majeur partie des personnes qui ont fait l’objet de cette étude sont incapables de reconnaître leurs forces, leurs faiblesses, leurs valeurs, leurs croyances et leurs motivations. Cette incapacité entraîne des conséquences sur leur croissance personnelle.

La principale conséquence issue de ce constat est que l’on vit dans l’incertitude, peut-être pas absolue mais incertitude tout de même, or l’autoréflexion et l’auto-évaluation nous permettent de comprendre qui sommes-nous réellement, quelles sont nos vraies aspirations, comment pourrions-nous donner un sens à notre existence ?  Les réponses à ces questions nous permettent de pouvoir prendre des décisions plus alignées avec nos véritables aspirations.

L'identification des schémas de pensée et de comportement

  • L’identification des schémas de pensées et de comportements

Si nous nous en tenons à notre petite étude menée sur la question des forces et faiblesses de chacun des individus interrogés, on constate aussi et simplement que ces personnes n’arrivent pas à parler d’elles-mêmes à la troisième personne.  Lorsque nous voulons nous auto-évaluer, il est très important que nous parlions de nous-mêmes à la troisième personne du singulier. Moi particulièrement, j’utilise des formules telles que « Qu’est-ce que tu vaux réellement Dimi ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi Dimi ? As-tu pris la bonne décision Dimi ? Comment a été ta semaine Dimi ? Sois calme Dimi, ça va aller ». Comme moi, tu as aussi des questions similaires qui ont pour objectif de te permettre de grandir en tant que personne. Grâce à l’autoréflexion, nous pouvons prendre du recul et observer nos schémas de pensées et de comportements récurrents. Cela nous permet d’identifier les modèles qui peuvent être limitants ou néfastes pour notre croissance personnelle. En comprenant ces schémas, nous sommes mieux préparés à les changer ou à améliorer notre vie et à cheminer vers une croissance personnelle forte et parfois très rapide.

  • L’amélioration de l’intelligence émotionnelle

L’auto-évaluation implique d’abord et avant tout l’identification, la reconnaissance et l’acceptation de nos émotions. Cela permet de comprendre comment elles influencent notre comportement. Par exemple, il est connu et dit dans certains pays qu’un homme ne pleure pas, qu’un homme doit toujours être et rester fort…

Or, pleurer est l’expression d’une émotion qui peut être joyeuse ou triste… Ne pas la sortir du corps la comprimerait et entraînerait des conséquences néfastes avec des risque de stress, de burnout et parfois des accidents cardiovasculaires. L’attention à nos réactions émotionnelles nous permet de pouvoir développer notre intelligence émotionnelle… Cela contribue à gérer nos émotions de manière saine et à établir des relations plus harmonieuses avec les autres.

  • L’apprentissage continu

Le milliardaire Aliko Dangote disait dans une interview que : « l’être humain meurt dès lors qu’il cesse d’apprendre.  Et les meilleures façons d’apprendre sont l’auto-évaluation et l’autoréflexion, ce que notre entourage pourrait représenter pour nous ; les évaluations sont les moments les plus importants de ma journée, elles me permettent de rattraper toute erreur dans la gestion de mes affaires ».

L’auto-évaluation plus que toute autre chose nous permet de tirer des leçons de nos expériences passées, et de pouvoir nous projeter sur l’avenir que nous souhaitons construire pour nous-mêmes.

En questionnant nos succès, nos échecs, notre passé et notre présent, nous pouvons identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas été à notre avantage. L’autoréflexion et l’auto-évaluation viennent ainsi nous permettre d’utiliser les informations que nous avons sur nous-mêmes afin de prendre de meilleures décisions pour l’avenir.

  • Développement de la résilience

Être résilient demande que l’on puisse s’auto-évaluer de manière continue.

L’autoréflexion et l’auto-évaluation sont des instruments qui nous permettent de développer une plus grande résilience face aux défis et aux obstacles.

Éric, l’un de mes deux amis dont nous parlions au début de cet article me disait que l’auto-évaluation lui a permis d’examiner ses réactions face aux difficultés, de pouvoir identifier des mécanismes d’adaptation et surtout de les renforcer.  « J’ai appris à faire preuve de compassion envers moi-même et à adopter une perspective plus positive, ce qui m’a permis à chaque fois de rebondir plus facilement et de faire face aux situations difficiles qui, sont l’essence de ma vie et donc celles de tous les humains, je suppose », ajoutait Éric d’un ton serein et plein d’humilité.

Que retenir de ces deux piliers du développement personnel?

  • Que retenir de ces deux piliers de développement personnel que sont l’autoréflexion et l’auto-évaluation ?

Que nous soyons dans un projet économique, social, de développement personnel ou professionnel, l’autoréflexion et l’auto-évaluation nous permettent non seulement d’apprécier nos progrès mais aussi et surtout de célébrer nos réussites, ce qui renforce notre motivation à continuer à grandir.

En pratiquant régulièrement l’autoréflexion et l’auto-évaluation, nous sommes en mesure de provoquer, mettre en place, stimuler, contrôler notre développement personnel de manière significative et parfois à une vitesse exponentielle. Ces évaluations et réflexions nous permettent de mieux nous connaître, de développer notre intelligence émotionnelle, d’apprendre de nos expériences et à devenir des versions améliorées de nous-mêmes.

Quelles sont tes forces et tes faiblesses, à quel niveau te situerais-tu s’il t’était demandé de parler de toi ?

Hans Dimitri Nguilé

Spécialiste en développement personnel

Articles connexes

La Magie de Noël et le Développement Personnel.

La magie de Noël au sein d'une association Noël est une période enchantée, riche de traditions, d'amour et de partage. C'est un moment où la magie flotte dans l'air, évoquant en chacun de nous des souvenirs chaleureux et une connexion profonde avec ceux qui nous sont...

LES ÉPREUVES DE LA VIE

Il arrive et très souvent que nous  nous nous sentions seuls , abandonné,  acculé , pas loin de la résignation . Tout cela a un nom ce sont les épreuves de la vie, entendues  des situations difficiles ou des moments de crise auxquels nous sommes...

4 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Share This